top of page
Photo du rédacteurLucille Deleporte

C’est décidé, je commence une psychothérapie !




Chaque rentrée scolaire est synonyme de changement et de nouvelles habitudes. Très souvent, nous cherchons une manière différente de nous organiser, mettre en place une autre routine alimentaire ou physique. L’objectif commun de ces pratiques est de permettre un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour d’autres, la rentrée peut devenir une source d’angoisse. En effet, nous avons laissé de côté nos soucis pour la période estivale, mais ils n’ont pour autant pas disparu. Vous l’aurez donc compris, ce début d’année est souvent une période de remise en question. Beaucoup d’entre vous auront en tête de commencer une psychothérapie. Toutefois, il peut être difficile de se lancer quand on ne se sait pas vers qui se tourner et à quoi s’attendre. Ce présent article a pour objectif de vous offrir différentes pistes.


Ce qui m’amène en consultation chez un psychologue :

Tout d’abord, prendre la décision de consulter un psychologue n’est jamais un acte anodin. Nous savons pertinemment qu’avant cette prise de contact vous avez puisé dans toutes les ressources dont vous disposez. La vie est faite de différentes épreuves qui peuvent parfois être difficiles à traverser. Un inconfort inexplicable peut alors faire son apparition et devenir une source de mal-être important. À ce moment-là, vous vous êtes peut-être appuyé sur votre cellule familiale, vos amis ou votre travail, mais rien ne change. Les raisons pour consulter un psychologue sont tout de même très variées. (anxiété, dépression, problème alimentaire, traumatismes, etc.) Il existe un point en commun, vous avez mûrement réfléchi votre choix. Très souvent, l’idée de consulter est présente dans votre esprit puis un évènement de trop arrive. Cet évènement va alors devenir l’élément déclencheur de votre première prise de contact avec un psychologue.


Mais finalement, comment peut-on savoir si nous avons besoin de rencontrer un psychologue ? Cet élément déclencheur a souvent une caractéristique reconnaissable. Votre mal-être envahit votre vie personnelle et/ou votre vie professionnelle. Et vous avez la sensation qu’il vous empêche de vivre votre vie comme vous le souhaitez. Les retentissements d’un mal-être sur votre vie quotidienne sont un signal d’alarme à prendre en compte.


La différence entre parler avec un ami ou professionnel ?

Très souvent, mes patients ou mon entourage me disent qu’ils ne comprennent pas la différence entre l’appui d’un psychologue et d’un ami. En effet, nos amis nous veulent du bien et ils feront leurs nécessaires pour nous aider à surmonter nos difficultés. Toutefois, nous pouvons très bien avoir besoin de voir un psychologue alors que nous avons des amis à qui nous confier. L’un n’enlève pas l’autre.

La première distinction entre un ami et un psychologue est l’absence de lien affectif et relationnel. Le psychologue n’a pas pour vocation de devenir votre ami, mais de vous aider à éclaircir votre situation actuelle. De plus, il se doit d’être neutre. Cette neutralité permet aux psychologues de ne pas amener de jugement sur la situation. Un ami est là pour amener son opinion. Il peut être difficile d’aborder certains sujets. Effectivement, à certains moments, nous pouvons ressentir une certaine confusion, avoir des envies ambivalentes. Le psychologue est là pour vous accompagner dans vos confusions et votre ambivalence. Vous pouvez tout à fait dire quelque chose en séance et dire l’opposé la semaine suivante. Sa neutralité et sa bienveillance sont présentes à des fins thérapeutiques.

D’autre part, le psychologue est tenu au secret professionnel. Vos réflexions restent entre vous. Par moment, il peut être difficile d’avouer certaines choses à notre entourage. Alors nous mentons par omission. Pendant l’entretien, vous découvrirez pour la première fois la possibilité de tout dire. Vous constaterez que la sortie de l’omission est une expérience difficile à vivre.


Psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, c’est quoi la différence ?


Par ailleurs, notre expérience auprès des patients nous a permis de nous rendre compte qu’il existait une certaine incompréhension face à ces différents « PSY ». Comment savoir si nous avons besoin d’un psychologue ou d’un psychiatre ? Quelles sont les différences ?


  • Le psychologue :

Il dispose d’une licence et un master en psychologie. Le titre de psychologue est réglementé par la loi et un numéro ADELI. Il détient des connaissances sur l’ensemble du fonctionnement psychologique du nourrisson à l’adulte. Sa formation lui permet d’identifier les problématiques de ses patients et d’effectuer une psychothérapie. Le psychologue détient aussi la casquette de psychothérapeute. Toutefois, il n’est pas médecin. Il ne pourra donc pas vous délivrer de médicaments ou un arrêt de travail.


  • Le psychiatre :

Sa formation est différente du premier. Il a accompli des études de médecine. Le psychiatre est un médecin. Son expertise lui permet de savoir si un traitement médicamenteux est nécessaire. Aussi, il pourra déterminer si un arrêt de travail est pertinent. Son travail consiste principalement à effectuer des diagnostics. Toutefois, il peut pratiquer la psychothérapie si ce dernier a effectué le nombre d’heures de formations demandé.


  • Le psychanalyste :

La psychanalyse est une approche parmi d’autres de la psychologie. Cette approche se centre sur les processus inconscients du patient. Il n’existe actuellement aucun diplôme reconnu et réglementé par l’État. Tout le monde peut se considérer comme psychanalyste. Il vous doit d’être vigilant. La psychanalyse est une approche fantastique qui vous permet un véritable travail d’introspection. De nombreux psychologues et psychiatres la pratiquent et sont donc psychanalystes. Avant de rencontrer un psychanalyste, vérifier qu’il dispose d’une formation solide et/ou qu’il dispose d’un autre titre réglementé.


  • Le psychothérapeute :

Pour finir, vous aurez compris que différents professionnels de santé peuvent pratiquer la psychothérapie et se qualifier de psychothérapeute. Quel est donc leur point commun ? Ces professionnelles ont effectué une formation en psychopathologie et un nombre d’heures de stage obligatoire. Le psychothérapeute dispose d’un titre réglementé et d’un numéro ADELI.


Choisir son psychologue :

Vous l’aurez donc compris, il est important de choisir un professionnel qui dispose d’un titre réglementé. Le fonctionnement psychique de l’Homme est complexe. Et les erreurs peuvent être dévastatrices. Cela représente donc le premier paramètre à prendre en considération. Après cette première vérification, vous devez choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez bien. Il est intéressant de se demander si vous préférez parler à un homme ou une femme. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le professionnel par son site internet. La relation thérapeutique que vous allez créer avec votre professionnelle sera déterminante dans le soin. Il arrive souvent que vous n’ayez pas réussi à établir une relation avec un de nos confrères. Ne vous découragez pas, vous trouverez celui qui vous convient !


Par ailleurs, lorsque nous choisissons un psychologue, il est important de prendre en compte la faisabilité de la thérapie. En effet, une psychothérapie se déroule sur le long terme. Elle demande une assiduité pour que les effets opèrent. Nous pouvons comparer une psychothérapie à une prise d’antibiotique. Lorsque le médicament n’est pas pris de manière régulière, il ne vous procurera aucun effet. Il est donc indispensable de prendre en compte le temps de trajet. Dès l’instant où votre emploi du temps ou vos obligations ne vous permettent pas des trajets supplémentaires ; il est préférable de passer par la téléconsultation. La psychothérapie est un travail passionnant qui demande du temps, ne vous rajoute pas de contraintes supplémentaires.


Les premiers rendez-vous :

À présent, vous êtes prêt. Vous avez pris le temps de réfléchir et vous avez contacté un psychologue. Les premières séances vont permettre de faire un état des lieux. Vous allez découvrir le professionnel que vous avez contacté. Ces premiers temps vous permettent aussi d’établir une relation de confiance avec votre psychologue. Pendant ces rencontres, le psychologue peut être davantage actif. Il vous posera des questions pour approfondir votre questionnement. De plus, cela sera le moment d’établir la fréquence des rencontres, le tarif des séances et déterminer vos attentes.


La psychothérapie est une expérience formidable où vous allez découvrir une autre fonction du langage. Ici, vous parlerez pour vous-même et vous écouterez. La parole vous permettra d’accéder à une prise de conscience de vos problématiques. Cet espace est construit pour vous et vous permet de déposer ce que vous n’arrivez plus à traiter.

Si vous souhaitez éclaircir d’autre point, n’hésitez pas à partager vos interrogations en commentaires.

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page