top of page
Photo du rédacteurLucille Deleporte

L'écriture au service de la thérapie



Après plusieurs mois d'activité à mon compte, j'ai choisi d'ajouter un nouveau support pour prendre contact avec vous. J'ai décidé de mettre en place ce blog pour vous faire part de mes intérêts et vous accompagner vers le chemin de la psychothérapie autrement.


Au cabinet, notre profession s'effectue davantage à l'oral. Alors que l'écriture, elle nous permet de poser nos mots, elle offre à nos lecteurs une temporalité plus lente. Elle nous force aussi à transmettre des informations limpides. C'est un exercice intéressant pour un psychologue, qui va devoir transmettre ses connaissances sans tomber dans une vulgarisation sans profondeur. Du côté du lecteur, le calme et la concentration facilités par la lecture, lui donnent la possibilité de s'approprier les thématiques abordées et mettre à l'oeuvre son imagination. En introduction, le première article porte donc l'écriture en elle-même.


J'ai pu remarquer que certains de mes patients utilisaient la rédaction en parallèle de nos séances. Certains listent les difficultés qu'ils ont rencontrées dans la semaine, d'autres notent par peur de n'avoir rien à dire en consultation. Il y a aussi ceux qui vont rédiger de nombreuses pages lorsqu'ils traversent un moment de grande détresse. Enfin, il y a ceux qui vont au bout de l'aventure et finissent par écrire des histoires fantastiques, biographiques et philosophiques.


L'écriture nous renvoie à l'imaginaire. De même, lorsque nos écrits concernent des expériences que nous avons réellement vécues, la rédaction permet d'imager autrement: en fonction de nos ressentis et du choix du point de vue que nous souhaitons aborder. L'histoire sera différente si l'auteur se positionne en tant que spectateur ou acteur de son propre récit. Il s'agit alors d'un processus créatif qui met à l'oeuvre la transformation.


Transformer un événement de vie douloureux par un récit romanesque peut s'avérer thérapeutique. En effet, l'auteur va s'approprier son histoire et ses émotions pour en faire quelque chose de cohérent, argumenté et structuré. La psychothérapie met à l'oeuvre ce même phénomène de transformation. Il s'agit d'apprendre à son patient à mettre des mots sur ses angoisses et ses émotions. Par la parole, le patient va connaître l'expérience de verbaliser les sensations diffusent qui l'envahissent. Associer l'écriture à la thérapie s'avère intéressant. D'un côté, la thérapie permet au patient de parler de soi en la présence d'un autre. D'autre part, l'écriture engage ce processus en apprenant au sujet à parler de soi à soi-même.


Nous retiendrons de ces quelques lignes la possibilité de transformer son histoire et l'appropriation de ses ressentis permis par l'écriture. L'écriture va permettre de donner une forme et une structure à des éléments invisibles qui pourtant impactent notre quotidien. La boule au ventre indescriptible peut alors devenir un personnage rempli de vie.

Comments


bottom of page