Introduction:
Aujourd’hui, plus que jamais, la notion de charge mentale a envahi les médias. On parle de charge mentale : au travail, dans la vie domestique ou encore au sein de la vie conjugale. Le point positif de cet engouement est la prise de conscience publique de l’augmentation frénétique du rythme de vie. Au cours de mes consultations, j’ai eu l’occasion d’observer la place du travail et de la vie quotidienne dans le discours de mes patients. Par moment, le travail prend une place massive et nous empêche de creuser au niveau de la vie affective et relationnelle. Investiguer cette charge mentale peut nous amener à discerner d’autres problématiques plus profondes.
Cet article a pour objet de vous offrir des pistes de réflexion afin de mieux vous connaître, d’être attentif à vos émotions et de cerner vos besoins psychologiques.
La charge mentale, qu’est-ce que c’est ?
Elle correspond à la capacité d’un individu à identifier et traiter différentes informations de la vie professionnelle ou personnelle. Il peut arriver que nous nous retrouvions submergés d’informations et de tâches à traiter. Cela provoque souvent une sensation de saturation et cause un stress élevé. La saturation de cette charge peut avoir des effets délétères sur les fonctions cognitives, psychiques et physiques. Tout d’abord, l’impact sur les fonctions cognitives peut engendrer des pertes de mémoire, des difficultés de concentration ou encore diminuer notre aptitude de perception dans l’espace. Les conséquences psychiques d’un excès d’informations vont se situer autour d’une perte d’estime de soi, une vulnérabilité émotionnelle ou encore un stress chronique. Enfin, dans certains cas, il peut y avoir des répercussions physiques telles que des migraines, des problèmes de digestion ou des insomnies. L’un des bénéfices d’une psychothérapie est de permettre aux patients de dénouer la pelote de laine et de hiérarchiser autrement l’ensemble des tâches qu’il doit traiter.
Derrière un problème, il peut s’en cacher un autre :
Lorsque nous sommes victimes d’un surmenage, il est toujours intéressant d’aller au-delà de la complication apparente. Par exemple, se demander si certains évènements de notre vie n’ont pas un impact sur notre manière de fonctionner ou si nous sommes suffisamment à l’écoute de notre corps et de nos envies. Cet exercice permet de déterminer quel est le problème à régler. Il s’agit de savoir si cette charge mentale est liée à un nombre d’informations et de tâches excessivement élevé ou si elle est seulement la conséquence d’une autre souffrance. Par exemple, travailler uniquement sur le surmenage professionnel et de la vie quotidienne avec un individu qui souffre d’une faible estime de lui ou encore d’un trouble anxieux généralisé peut avoir des effets délétères sur sa vie. En effet, cela peut l’amener à remettre en question la stabilité qu’il a créée autour de lui et à reproduire le même schéma dans un nouveau travail ou dans un nouveau foyer familial. La psychothérapie va permettre d’analyser cette charge mentale afin de savoir si elle provient exclusivement d’une surcharge de travail ou si quelque chose se cache derrière.
Un exemple pour mieux comprendre :
La situation que je vais vous proposer ci-dessus sort de mon imagination.
Un jeune adulte nommé Maxime de 23 ans vient en consultation pour les raisons suivantes : fatigue et irritabilité. Il a l’a sensation d’être « à bout de nerfs » et de ne plus réussir à se focaliser sur ses études, sa vie sentimentale et sur son travail alimentaire. Maxime n’a jamais été voir un psychologue, car il n’en a jamais éprouvé le besoin. Toutefois, aujourd’hui, il a le sentiment de ne pas avoir les clés pour réorganiser sa vie.
Au cours de la consultation, nous apprenons que Maxime est en dernière année de communication. Il est investi et cumule deux stages supplémentaires en plus du stage obligatoire qui lui permettra d’acquérir son diplôme. Il vit une relation sentimentale avec une jeune femme depuis maintenant 4 ans. Ils ont donc décidé de s’installer ensemble pour découvrir la vie à deux. Pour subvenir à ses besoins et obtenir un logement qui leur convient à tous les deux, il travaille sur un marché tous les dimanches.
Après plusieurs séances, Maxime nous dit souffrir de la charge de travail demandée par son université qui est pour lui trop importante. Des disputes éclatent entre lui et sa petite amie. Au cours d’une de ses réflexions, il confie son souhait d’arrêter ses études pour retrouver quelque chose de moins prenant. Lorsque nous lui demandons pourquoi faire deux stages supplémentaires. Maxime nous dit qu’il veut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un travail rapidement. D’après lui, sans ses stages son expérience serait insuffisante. Quand nous parlons de sa relation sentimentale, il se confie. Sa petite amie est entrée sur le marché du travail et termine tous les jours à 17 h 30. Il s’en veut de ne pas pouvoir lui accorder du temps, car il a des dossiers à rendre en plus de son travail tous les dimanches. De ce fait, Maxime ne s’accorde ni de sieste et préfère travailler tard le soir pour profiter des moments avec sa petite amie.
Effectivement, le cumule excessif des tâches provoque chez Maxime un sentiment de trop plein qui l’empêche de réussir dans chacune de ses activités. Toutefois, il est intéressant d’aller au-delà. Nous pouvons noter deux pistes d’investigation qui nous permettraient de comprendre pourquoi Maxime a accumulé une charge mentale aussi excessive. Le premier point concerne ses différents stages. Il serait important de travailler la question suivante : pourquoi craint-il d’avoir un profil intéressant alors qu’il est investi dans ses études ? Peut-être qu’il ne se sent pas légitime ou qu’il est angoissé par son futur changement de statut entre étudiant et salarié ? Le deuxième point est le suivant : Maxime est fatigué et cela créer des conflits avec sa petite amie. Ici, nous pouvons nous demander pourquoi il n’arrive pas à écouter son propre corps et fait passer les attentes potentielles de sa petite amie avant les siennes. L’anxiété, la peur de l’abandon, une faible estime de soi peuvent être les raisons sous-jacentes d’une charge mentale importante.
En guise de conclusion :
Pour conclure, nous pouvons dire qu’effectivement une charge mentale trop élevée a des effets délétères sur la santé et le bien-être. Dans certains cas, cette charge mentale peut s’expliquer simplement et seulement par une charge de travail trop importante. Toutefois, il reste primordial de se demander dans un premier temps si nos peurs et nos angoisses ne sont pas responsables en partie de cette surcharge de travail, de loisirs et des tâches de la vie du quotidien.
Comments