Psychothérapie de l'adolescent
Pourquoi l’adolescent consulte un psychologue ?
Contrairement aux adultes, l’adolescent n’est pas toujours à l’origine de cette demande de suivi. Certains comportements et conflits avec leur enfant peuvent inquiéter les parents. Et ainsi, leur laissez pensez qu’une consultation avec un psychologue serait nécessaire.
Ici, la première consultation s’effectue en présence des parents afin de partager avec le psychologue et leur enfant les raisons qui les ont poussés à contacter un professionnel. L’objectif est de permettre un dialogue entre l’adolescent et ses parents en présence d’un tiers. Il s’agira aussi d’évaluer la souffrance et les besoins de l’adolescent. La suite de la consultation et les consultations futures s’effectueront uniquement avec l’adolescent. En effet, même si les parents sont à l’origine de la demande. L’espace thérapeutique est dédié à l’adolescent afin qu’il puisse disposer d’un espace où déposer ses angoisses et ses questions. Les parents seront conviés régulièrement afin de suivre l’évolution de la thérapie.
Dans d’autres cas, l’adolescent peut être à l’origine de cette demande de suivi. Ici, l’adolescent a compris qu’une aide extérieure lui serait utile pour mettre des mots sur sa souffrance et l’aider à communiquer avec ses proches. Ensemble, nous allons t’apprendre à cultiver ton jardin secret, à mieux discerner tes besoins et traduire tes sensations par des mots. Lors de notre première rencontre, tes parents doivent être présents quelque instant. En effet, une partie du travail pour aller vers un mieux est de faire comprendre à celui ou celle qui s’occupe de toi que toi aussi, tu as des besoins, des envies et des souffrances.
L’adolescence période de changement charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période où toutes nos certitudes acquises dans l’enfance n’ont plus forcément leur place. L’adolescent fait face à une multitude de changements et se retrouve confronté à de nouvelles préoccupations.
Ensemble nous allons t’apprendre à….
-
Apprendre à gérer tes émotions
-
Mettre des mots sur tes ressentis et tes angoisses
-
T’épanouir et mieux te connaître
-
Gérer autrement tes relations avec tes proches